02 99 68 63 55
Ma brouette
Aucun article
>
» Présentation

Votre producteur de rosiers, arbres fruitiers et vivaces 

Vous recherchez un pépiniériste producteur ? Les Pépinières de la Guérinais sont spécialisées dans la production de rosiers, arbres fruitiers et vivaces. Nous greffons nos rosiers et arbres fruitiers sur place, dans nos champs, l’été, et procédons nous-même à l’ensemble des étapes de culture, de la plantation du porte-greffe à l’arrachage et la mise en jauge. Contactez votre pépiniériste pour bénéficier de ses conseils dans le choix, la plantation et l’entretien de vos plantes. 

Qui sommes-nous ? 

Les Pépinières de la Guérinais ont été créées dans les années 1980 à Liffré par Monsieur Michel ADAM, obtenteur de rosiers de réputation internationale. Monsieur ADAM s’est associé à Monsieur Marc SIMON au début des années 2000 avant de quitter définitivement la société en 2014 et de laisser sa place à Madame Virginie SIMON, qui deviendra à son tour reconnue pour ses créations variétales de rosiers primées dans les concours. Le 1er juin 2020, Monsieur Alexandre MADY, épaulé par Kristell, reprend Les Pépinières de la Guérinais avec l’ambition de pérenniser l’entreprise, son savoir-faire et la qualité des végétaux proposés, affirmant son attachement à la production locale et responsable. 

Alexandre 

Je suis trentenaire, originaire de Rennes et passionné par les plantes depuis mon plus jeune âge. 
J’ai étudié au lycée de la Lande du Breil à Rennes puis au lycée Saint-Ilan à Langueux (22), et suis titulaire d’un BEP Travaux paysagers, d’un Baccalauréat STAV (Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) et d’un BTS Aménagements paysagers obtenu en 2010. Mes professeurs de reconnaissance des végétaux ont largement contribué à développer et enrichir cette passion, ce qui m’a conduit à obtenir en 2010 la deuxième place au concours régional de Bretagne de connaissance des végétaux.
D’abord ouvrier paysagiste spécialisé en création au sein de diverses structures en Bretagne et en Normandie, j’ai ensuite exercé la fonction de chef d’équipe puis celle de coordinateur de travaux au sein d’une entreprise normande spécialisée dans la toiture végétalisée sur le secteur nord-ouest et la région parisienne. Cette dernière fonction m’a notamment amené à gérer l’entretien du jardin terrasse de l’hôtel 5* Raphael à Paris.
C’est à travers ce parcours de formation puis l’exercice du métier de paysagiste pendant 9 années, au cours desquelles je me suis attaché à placer le végétal au cœur du jardin, que mon intérêt pour les plantes s’est renforcé et que mon souhait de me consacrer à ma première passion, le végétal, et à la production de plantes, a peu à peu orienté mon projet professionnel et mon projet de vie.
Mon intérêt particulier pour les plantes me mène sur mon temps libre vers la visite de jardins (le Vastérival, les jardins de Valériane, Plume, Agapanthe, Angélique et le Bois des Moutiers notamment en Normandie, Kerdalo, le Parc botanique de Haute-Bretagne ou encore le Pellinec en Bretagne, Borde Hill Garden, Sissinghurst et Knightshayes en Angleterre, Kew Gardens à Londres, l’Alhambra à Grenade, les jardins botaniques de New York et Montréal, etc, cette liste étant loin d’être exhaustive), pépinières, salons et fêtes des plantes. J’aime installer les plantes et observer les spécificités de chacune au fil des saisons, et voue un amour particulier aux plantes vivaces. Ces dernières années, j’ai pu assouvir ma passion en créant mon jardin en Normandie. C’est pour moi un plaisir de voir les plantes pousser et prendre leur place lentement au fil des années, dans le respect de la nature et de l’éco-système. 
C’est fort d’un parrainage de 9 mois auprès des anciens propriétaires des Pépinières, Marc et Virginie SIMON, que j’ai pris les rênes de l’exploitation le 1er juin 2020. Paysagiste de formation et d’expérience, j’ai acquis un savoir-faire en création d’espaces paysagers qui me permet de vous apporter aujourd’hui le meilleur conseil au sujet de la plantation et de l’entretien de vos plantes ainsi qu’une expertise sur la conception de votre extérieur.

Kristell 

Je suis également originaire de Rennes. Juriste de formation et de métier, je passe mon temps libre, depuis plus de 10 ans, à écumer avec Alexandre pépinières, fêtes des plantes, jardins privés et publics dans le monde entier (avec un faible pour l'outre-Manche). J’ai énormément appris grâce à lui et me suis formée à l’écussonnage des rosiers et arbres fruitiers auprès des anciens propriétaires des Pépinières. Je continue à apprendre chaque jour, avec passion. 

La culture de rosiers modernes et anciens 

Aux Pépinières de la Guérinais, nous avons à cœur de vous proposer chaque année de nouvelles variétés de rosiers. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec le distributeur NIRP et des obtenteurs de rosiers, Monsieur Michel ADAM et Madame Virginie SIMON, dont le travail consiste à créer de nouvelles variétés robustes et vigoureuses. Monsieur ADAM est le créateur de roses reconnues que vous pouvez retrouver aux pépinières et sur notre espace de vente de rosiers en ligne comme Le Grand Huit, Jules Verne, Éclat de Haute Bretagne, Rouge Adam ou encore Gruaud Larose, Ragazza et Espoir d'Anjou. Les rosiers de Madame SIMON ont notamment été primés aux Floralies de Nantes en 2014 et 2019 : Souvenir d’enfance, Soleil Couchant et Subli’Sim. Cha Cha Cha a gagné la Coupe du parfum au concours international de roses nouvelles de Lyon en 2021. Vous les trouverez également aux pépinières et en vente en ligne sur notre site. 

Rosiéristes producteurs, tous nos rosiers sont greffés par nous-mêmes chaque été, dans nos champs à Liffré, sur porte-greffes multiflora.

La culture d’une large gamme d’arbres fruitiers 

Nous produisons de nombreuses variétés d’arbres fruitiers locales et anciennes qui se plaisent sous notre climat comme les pommiers Chailleux et Bénédictin. Chaque variété est testée dans nos champs pour garantir la réussite de votre culture. Planter des arbres fruitiers, même sur un petit terrain, c’est préparer l'avenir et vous garantir une production fruitière à portée de main. 

La culture de vivaces 

Nous produisons également une vaste gamme de plantes vivaces qui se marieront parfaitement avec les rosiers de votre jardin ou se suffiront à elles-mêmes dans vos massifs ou sur vos terrasses. Nous sommes en permanence à la recherche de variétés nouvelles ou méconnues afin d’assouvir notre passion et de satisfaire votre curiosité. Nous faisons le choix de conteneurs de 1 à 3 L, ce qui nous permet de vous proposer des plantes plus vigoureuses qu’en godets.